Musée Pierre-Noël

Présentation

Construit en 1977 aux côtés de l’ensemble Cathédral, le Musée Pierre-Noël accueille son public sur trois niveaux d’expositions dont une aile moderne récemment rénovée. Il y découvre le patrimoine vosgien mis en lumière dans les nombreuses collections permanentes, ainsi que la section XXsiècle marquée principalement par l’oeuvre de l’architecte Le Corbusier, une des figures de la ville déodatienne.

Des expositions temporaires alternant les médiums ainsi que des résidences d’artistes complètent l’offre culturelle du musée, pour apporter un regard toujours plus curieux, sensible et affranchi à ses publics.

Le musée, classé « Musée de France », s’attache à répondre au mieux aux besoins et aux attentes de son public, notamment des plus jeunes, dans sa démarche d’accompagnement. Un engagement qui se retrouve dans la programmation Muséo’Mômes depuis 2014.

Par les différents supports en développement au sein du service de médiation, le musée souhaite donner aux scolaires, aux structures d’accueil, aux associations et aux visiteurs indépendants, la connaissance d’un patrimoine et l’attrait aux diverses formes d’art. Visites, ateliers de pratique, livrets-jeux, dispositifs de médiation sont pensés dans une volonté d’ouverture, afin que chacun d’eux puisse appréhender de manière simple et ludique les oeuvres, développer son regard et engager son propre discours.

Horaires d'ouverture et tarifs

  mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
Hiver 14 h - 18 h 10 h - 12 h
14 h - 18 h
14 h - 18 h 14 h - 18 h 14 h - 18 h 14 h - 18 h
Été 10 h - 12 h
14 h - 18 h
10 h - 12 h
14 h - 18 h
10 h - 12 h
14 h - 18 h
10 h - 12 h
14 h - 18 h
10 h - 12 h
14 h - 18 h
14 h - 18 h

 

Actualité

La Seconde reconstruction de Saint-Dié-des-Vosges.Prochaine exposition

La Seconde reconstruction de Saint-Dié-des-Vosges. Débats urbains, patrimoine humain.
27 janvier - 27 mai 2018

Synopsis

La signature d’une convention cadre entre la ville et l’Ecole Nationale d’architecture de Nancy (ENSAN) est l’occasion, entre autres, de pouvoir entamer un cycle d’exposition à thématique architecturale au musée.

Ce cycle sera inauguré en janvier 2018 par une exposition traitant du projet de reconstruction de la ville de Saint-Dié-des-Vosges afin de mettre en lumière l’ensemble des éléments architecturaux, politiques et esthétiques ayant présidé aux choix mis en oeuvres. L’occasion de pouvoir aborder, au-delà des problématiques générales soulevées par les destructions résultant de ce conflit au niveau national, des problématiques plus locales liées à l’histoire même de la cité déodatienne au travers des relations entretenues entre Le Corbusier et Jean-Jacques Duval et entre Jacques André et Raymond Malot.

Le but : amener les Déodatiens à faire enfin leur deuil de cet épisode historique douloureux afin de pouvoir capitaliser sur une réalisation architecturale caractéristique des années 50 dont l’intérêt esthétique est aujourd’hui reconnu par le biais du Label Patrimoine XXème.

″En choisissant pour expression de cette collaboration naissante, une exposition sur le thème de la reconstruction, l’ENSAN entend offrir aux habitants un regard neuf sur l’identité contemporaine de leur ville″ (Joseph Abram). Ce ″regard″ se compose des travaux de pas moins de cinq chercheurs dont les appétences et les compétences permettent de dresser un portrait complet de la ville de Saint-Dié depuis ses origines jusqu’à sa reconstruction, de son passé à son avenir. Une manière également de nous questionner sur la notion de patrimoine et de patrimonialisation de cette architecture récente.

Certains bâtiments architecturaux emblématiques de la ville de Saint-Dié seront également abordés dans cette exposition : l’Usine et la maison Duval, le centre administratif qui fait l’objet d’une requalification urbaine avec le projet de création d’une nouvelle médiathèque, la maison Gauthier-Prouvé, et le musée Pierre-Noël. Bien que plus tardif puisqu’inauguré en 1977, le musée apparait, en effet, comme étant le dernier maillon de ce projet de reconstruction. Son parti pris architectural, et la redécouverte de sa structure initiale telle qu’imaginée par Aldo Travaglini lors des travaux de rénovation effectués en 2013 a permis de remettre en lumière ce bâtiment dont la construction a fait l’objet de nombreuses polémiques à l’époque. Fêtant ses 40 ans cette année, il nous paraissait important de pouvoir revenir sur son histoire afin de pouvoir envisager son avenir et son rôle au sein d’un territoire en profonde mutation.

Médiathèque intercommunale de Fraize

Répertoriée à l'inventaire des Monuments Historiques, la maison Masson-Wald abrite la bibliothèque et la crèche. Le prix départemental "les Rubans du Patrimoine" reçu en 2008 récompensa sa réhabilitation.

Ouverte à tous les publics, la bibliothèque a pour mission de contribuer aux loisirs, à l'information, à la recherche de documents, à l'éducation permanente et à l'activité culturelle.

 

Consultation sur place libre et gratuite. Ne s'abonnent que les personnes qui souhaitent emprunter des livres.

Consulter le catalogue en ligne

 

Médiathèques intercommunales

Vos Médiathèques deviennent intercommunales

À partir du 1er janvier 2018, les bibliothèques de Saint-Dié-des-Vosges, Raon-l'Étape, Fraize, Etival-Clairefontaine et Senones sont gérées par la Communauté d'agglomération, formant ainsi un seul et même service.

Aussi, tout abonnement pris dans une de ces médiathèques permet d'obtenir une carte gratuite dans toutes les autres.

Renseignez vous auprès de la médiathèque où vous êtes déjà inscrit.

Tarifs

À partir du 1er janvier 2018, valable dans toutes les médiathèques intercommunales

Abonnement à l'année Communauté d'agglomération Hors Communauté d'agglomération
Enfants jusqu'à 18 ans et étudiants
(sur présentation d'un justificatif)
Gratuit Gratuit
Adultes 10 euros 15 euros
Familles 15 euros 20 euros
Collectivités
(écoles, associations, organismes sociaux, culturels et éducatifs)
Gratuit Gratuit

Médiathèque intercommunale de Raon-L'Étape

"Le nez dans les livres ...
la tête dans les nuages"

La bibliothèque municipale de Raon l’Etape vous fait découvrir et aimer la lecture tout au long de l’année, grâce à des animations telles que : le thème du mois, à la rencontre d’un auteur, des expositions, l’heure du conte ...

Animations Proposées

  • Thème du mois : L’équipe de la bibliothèque vous fait découvrir des thèmes documentaires, en rapport avec l’actualité, les saisons, les animations...
  • A la rencontre d'un auteur : Découverte d’un auteur et de ses ouvrages.
  • Expositions : Découvrez dans le hall d’entrée différentes expositions réalisées par l’équipe de la bibliothèque ou autres associations.
  • Animations : Nous vous faisons découvrir mais aussi participer à des animations diverses comme la journée de la poésie, la semaine de la Francophonie, la venue de conteurs, d’écrivains pour la jeunesse ...
  • Pause-lecture : Nos pause-lecture sont des moments de détente et d'échange autour de textes lus et/ou écrits par nos lecteurs, les thématiques changeant en fonction des événements et de vos envies.
    N'hésitez-pas à nous proposer vos thèmes et vos textes.
  • Rencontre avec : Avec la participation de la Médiathèque Départementale de Prêt des Vosges et du Conseil Général, nous organisons sur un thème, diverses animations (concours à la section jeunesse, expositions, ateliers découverte ...)
  • L'Heure du conte : Cette animation est gratuite pour les enfants de 4 à 7 ans, elle a lieu tous les 15 jours, le mercredi après-midi de 15h30 à 16h. Elle consiste en ¼ d’heure de conte, suivi d’ ¼ d’heure d’activités créatrices ayant trait à l’histoire présentée.

La bibliothèque à l'ère du numérique

  • 4 postes sont à disposition des lecteurs pour toutes les recherches documentaires sur Internet (consultation gratuite).

Découvrez :

  • Notre portail : http://raon-pom.c3rb.org
    Vous y trouverez des informations comme les dates de l'heure du conte, nos expositions et animations, quelques photos...

Vous pouvez consulter votre compte, faire des recherches sur le fonds et réserver un ouvrage (sauf les nouveautés, CD, K7, MP3 et livres en rayon) nous suggérer des achats, noter vos coups de coeur ...

On peut également prolonger ses prêts par téléphone au 03 29 41 72 17 ou par mail : bibli.raon@wanadoo.fr

Tout apprendre.com

Vous voulez réviser ou apprendre ces langues (anglais, allemand, espagnol, italien, ainsi que le « français langue étrangère » pour les personnes ne le pratiquant pas ou peu), vous voulez vous perfectionner en bureautique 2013 (Word, Excel, Access, Powerpoint, Outlook), préparer votre code de la route ou vous remettre à niveau, la bibliothèque met à votre disposition la ressource numérique « Tout apprendre ».Vous pourrez vous y connecter depuis chez vous grâce à un code d’accès que nous vous communiquerons.

Ce service est gratuit : une seule condition, être inscrit à la bibliothèque.
Nous serons à votre disposition pour vous en expliquer le fonctionnement.

N’hésitez pas à nous solliciter.

Navette M.D.V.

Nous vous proposons une nouvelle formule pour améliorer toujours la qualité des services rendus à nos lecteurs. Vous ne trouvez pas un livre à la bibliothèque de Raon l'Etape, il est à la Médiathèque Départementale des Vosges (leur catalogue est en ligne), ou dans une autre bibliothèque du département, nous vous le ferons parvenir grâce à la navette mise en place par la MDV.

N'hésitez pas à nous consulter pour toute demande, nous effectuerons nous-même les recherches de documents et vous informerons de leur disponibilité.

Prêt de puzzles

Grâce à vos dons, nous pouvons vous prêter gratuitement pour une durée de 6 semaines (renouvelable) des puzzles.

Echange de revues

Vous avez des revues que vous ne souhaitez pas conserver, pensez à les déposer à la bibliothèque. Cet échange de revues entre lecteurs est entièrement libre et gratuit.

Le square

Situé dans la cour derrière le bâtiment culturel, c'est un endroit calme et aménagé pour une lecture en plein air. Par ce côté, une rampe d'accès facilite l'entrée de toutes personnes, même celles à mobilité réduite.

La Boussole

24 octobre 2017 : La boussole, un projet validé à l’unanimité

L’avant-projet du Pôle culturel et touristique baptisé La Boussole a été présenté aux élus intercommunaux lors de la dernière séance du Conseil d’Agglomération, mardi 24 octobre. Alors qu’une poignée d’entre eux avait manifesté quelque réticence en amont, le Président David Valence et le vice-président en charge de la culture Pascal Mohr ont réussi à rallier tous les suffrages, puisque la présentation telle qu’elle a été faite par le cabinet d’architecture Dominique Coulon et Associés a été validée à l’unanimité.

D’un coût total de près de 12,5 millions d’euros, le projet bénéficiera de nombreuses subventions, notamment de la Drac (Direction des Affaires Culturelles) à hauteur de 5,4 millions d’euros et de la Région, qui a doublé son apport initial et accordé une subvention d’un million d’euros. Le Département s’est, lui, engagé pour 600 000 euros. Au final, il restera 5,6 millions d’euros à la charge de la Communauté d’Agglomération, soit 45 % du montant total du projet.

Un projet dont le territoire a besoin, le Président l’a réaffirmé, mené dans « des conditions financières solides ». Un projet qui consiste en l’aménagement au sein de l’actuel bâtiment Copernic, en plein cœur du centre-ville de Saint-Dié-des-Vosges, d’un équipement comportant une médiathèque nouvelle génération, l’office de tourisme intercommunal, des espaces polyvalents, un forum, un auditorium… Un équipement type « Troisième lieu », lieu de rencontre et de partage autour de la lecture, de l’enfance, des technologies numériques, de la conservation du patrimoine et des incunables, de la valorisation et de promotion du territoire…

Outil de cohésion sociale, d’attractivité, ce Pôle sera aussi tête de réseau avec les médiathèques du territoire de l’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.

 

18 août 2017 : La médiathèque intercommunale présentée à Jean-Luc Bohl

Jean-Luc Bohl, nouveau Président du Sillon lorrain - Pôle métropolitain (et également président de Metz Métropole et 1er Vice-Président de la Région Grand Est) a effectué sa première sortie officielle à Saint-Dié-des-Vosges !
Le maire David Valence, accompagné de son adjointe à la culture, Claude Kiener et de son directeur de cabinet, Patrick Schmitt lui avait préparé, mardi 18 juillet 2017, un programme de visites bien rempli avec deux temps forts:

- Économie et recherche : visite du pôle VirtuReaL®. Créé autour du CIRTES, il développe des procédés innovants pour intégrer la chaîne numérique du Développement rapide de produit dans les entreprises. Avec le label LORnTECH - French Tech, la stratégie sera de jouer la complémentarité en matière d’innovation et de ne pas "se cannibaliser"
www.sillonlorrain.org/fr/made-in-sillon-lorrain/innover

- Lecture publique : autre axe d’action du Sillon Lorrain : la Bibliothèque Numérique de Référence (les ouvrages du patrimoine écrit et graphique seront diffusés sur le web, aux travers d'applications et consultables depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone).
www.sillonlorrain.org/fr/made-in-sillon-lorrain/bibliotheque-numerique

David Valence a ainsi présenté les grandes lignes du projet de construction d’une médiathèque intercommunale. Elle sera installée avec l’Office de Tourisme intercommunal dans les 4.600 m² de l’espace Copernic, bâtiment situé en cœur de ville en face de la mairie. 
L’architecte est déjà choisi, il s’agit de Dominique Coulon, il a notamment conçu la médiathèque PUZZLE à Thionville. http://coulon-architecte.fr/fr
L’aspect extérieur du bâtiment déodatien sera conservé.
Un jardin extérieur dédié aux usagers de la médiathèque sera aménagé sur le parking arrière.
Des éléments du patrimoine seront suspendu au cœur de grands espaces libérés au dessus des espaces de consultations. Une place importante sera consacrée aux documents sonores et vidéo.
"Il s’agit de l’un des trois plus grands et ambitieux projets autour de la lecture publique dans le Grand Est" a précisé David Valence.